L’essentiel à savoir sur l’évènementiel pour entreprise

 

L’évènementiel, c’est la promotion, la création, ou la gestion d’évènements à caractère professionnel entre autres. Il rassemble autour d’un thème ou d’une célébration plusieurs individus notamment des clients, des consommateurs, des salariés, la presse, des particuliers ainsi que des investisseurs. La communication événementielle permet de créer ou d’organiser un événement pour le compte d’une entreprise précise.

Focus sur les évènements d’entreprise

A l’interne, la direction d’une entreprise peut recourir à diverses manifestations pour informer, motiver son personnel, fidéliser ses collaborateurs. Il peut par exemple organiser une assemblée générale, une conférence, un séminaire, un voyage pour stimuler et récompenser les personnels qui ont atteint leurs objectifs, challenge sportif destiné à développer une cohésion d’équipe… A l’externe, l’entreprise peut vouloir démontrer son dynamisme, booster ses ventes, modifier son image, informer ses clients, lancer un produit et promouvoir sa notoriété. Elle va alors suivre une  stratégie de communication pour convaincre et séduire. Pour se faire, elle va organiser un congrès, un colloque, une foire, une manifestation grand public, une exposition ou un salon professionnel permettent des prises de contact direct et une prospection de nouvelles cibles. Les opérations de parrainage, sponsoring ou mécénat sont des évènements qui positionnent la marque auprès du public et dont les retombées financières ne sont généralement pas négligeables.

Les métiers de l’évènementiel, un secteur d’activité large

Dans le cadre de l’organisation d’un évènement d’entreprise, nombreux sont les sous-traitants allant du concepteur-rédacteur au traiteur. Lorsque vous décidez de confier l’organisation d’un évènementiel à une agence, le travail est préparé par une équipe qui réunit le directeur de clientèle, le coordinateur événementiel (ou chef de projet), le planeur stratégie, le média-planeur ou encore l’attaché de presse. Puis c’est au tour des techniciens d’intervenir : régisseur, éclairagiste, ingénieur du son, décorateur ou encore réalisateur, beaucoup de corps de métier sont mis à contribution, dans l’ombre, sur ce type de projet.

Trois types de rémunération

Pour ce qui est de la rémunération, il en existe 3 modèles. Certaines agences facturent des honoraires forfaitaires, d’autres le temps/homme et d’autres encore la marge de production sur les prestations. Il y a aussi des agences qui utilisent un mode de rémunération unique.  Il faut noter que le coût de l’opération est en effet un critère important dans le choix d’une agence.

Laisser un commentaire